Lorsque vous vivez dans une maison où la majorité des appareils électroniques sont connectés à internet, il est aisé de remarquer la diminution de votre flux web. Cela peut s’expliquer par de nombreux facteurs dont la puissance de votre routeur ou la taille de votre maison. Pour corriger toutes ces irrégularités, l’acquisition d’un répéteur wifi s’avère être l’une des solutions idéales. A condition bien sûr, que celui-ci puisse bien se coupler à votre box pour favoriser une plus grande vitesse de navigation. Toutefois, choisir le bon répéteur nécessite réflexions et connaissances. Il importe de connaître certains détails qui vous aideront à opter pour le bon appareil.
Savoir distinguer le répéteur wifi du routeur ou de l’extender wifi
Il est capital que vous ayez une idée claire sur le repeteur wifi que vous voulez acheter. Beaucoup font cette confusion dans les boutiques ou sur les sites de vente. En effet, le répéteur wifi est un appareil de la même trempe que le routeur ou l’extender wifi. Cependant, il vous fournit un service différent. Il reproduit un meilleur signal wifi en se connectant à votre box ou à votre routeur. Le nom du réseau demeure inchangé. L’extender quant à lui amplifie le signal et l’étend vers plus loin que votre maison (extérieur ou autres pièces éloignées). Le routeur wifi quant à lui, vous confère un nouveau réseau et une nouvelle connexion plus puissante.
Pour bien choisir votre répéteur wifi, il existe différents points importants à observer avant de passer à l’achat :
La norme du répéteur wifi
La norme « n » du répéteur wifi est l’une des normes les plus utilisées. C’est également le minimum requis pour tout type de répéteur wifi. Plus avancée (mais compatible avec les normes antérieures « b » ou « g »), elle vous offre la possibilité d’accéder à un débit supérieur allant dans les 450 Mbps. Cela dit, son usage se fait de plus en plus rare du fait de l’avènement des normes « ac » et « ax ». Ces nouvelles normes, ont non seulement la capacité de tripler le débit de la norme « n », mais aussi d’augmenter la performance de votre routeur dans un entourage à densité élevée. Par exemple, si des amis à vous viennent passer quelques jours chez vous, votre débit internet restera inchangé même s’ils sont tous connectés simultanément
La fréquence du répéteur wifi
Si la fréquence de votre répéteur est de 2,4 GHz, ce dernier ne pourra s’adapter à un appareil de 5 GHz et vice versa. Pour ne pas être confronté à ce genre de problème, vous devez sélectionner des appareils dual-band ou tri-band (plus sophistiqués). Ils vous permettront d’installer différents réseaux sur différentes bandes généralement deux ou trois.
La puissance du répéteur wifi en fonction de votre budget et de vos besoins
Plus votre répéteur wifi est puissant plus il coûtera cher. Cependant il vous offrira un signal plus fort et plus net qu’auparavant. En tenant compte du débit du répéteur et de votre budget vous pouvez aisément faire des comparaisons dans les boutiques ou sites de vente. Le nombre d’antennes peut-être également considéré comme un détail dans le choix de votre répéteur. Toutefois, il importe de notifier que les modèles à débit bi-bande sont idéaux et plus recommandés en matière de performances.